Coopération des intelligences : pourquoi ?


Les approches traditionnelles de formation des managers (acquisition d’une compétence technique, d’un savoir faire et coaching individuel) montrent leurs limites face à la complexité croissante qui résulte d’une somme de facteurs de fragilisation des managers :

  • au près, l’évolution du rapport à l’autorité, l’exigence de sens au travail, la place des réseaux sociaux et l’émancipation des collaborateurs, la tension dans les relations intergénérationnelles, la montée de la responsabilité sociale d’entreprise, des notions de la diversité, du handicap, …
  • au loin, les crises diverses : économique, financière, démographique, énergétique, de la bataille concurrentielle, des contraintes environnementales, ou des innovations technologiques.

Pour équiper utilement l’équipe managériale, l’entreprise doit créer un environnement qui lui permette de se remettre en cause face au changement permanent et  d’adapter l’exercice de son autorité à un niveau de contraintes sans précédent.

Cet environnement, pour apporter une valeur ajoutée par rapport à la formation traditionnelle, doit viser au développement de la coopération des intelligences grâce à des espaces-temps dédiés et à la maîtrise de la capacité de réflexion collective autour de ces enjeux et de leurs conséquences pour l’entreprise et les managers.

Comprendre l’intérêt de cette approche novatrice, c’est l’objet du management de l’intelligence collective. Quant à la maîtrise de la réflexion collective, c’est l’objet du processus Synergy4 qui permet de réaliser la coopération des intelligences et de faire émerger l’intelligence collective de l’entreprise.

pubJCDmodifIndAconconstruisez

La coopération des intelligences est une approche que je qualifie de « tout-en-un » : elle sert à la reconnaissance des collaborateurs qui, associés à la réflexion collective sont auto-motivés ; elle développe l’appartenance à la collectivité. Last but not least, elle permet de coller à la réalité et de prendre des décisions éclairées, qui seront … appliquées  et amèneront les collaborateurs à s’engager plus consciemment.

Retrouvez plus d’information sur notre site : http://www.jeanclaude-dussaucy.com

A propos management21

Coaching de direction Transformation d'entreprise Facilitateur en déploiement de l'intelligence collective Conférencier en intelligence collective
Cet article, publié dans Collaboration, Coopération, Coopération, Décision complexe, Intelligence collective, Management, Motivation, Réflexion collective, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s