L’affaire syrienne met en évidence la complexité et l’incertitude de nos environnements et la difficulté de la prise de décision dans ces circonstances. On ne peut échapper à cette évolution marquante de notre époque dès lors que l’on est en responsabilité : homme politique, dirigeant ou manager, privé ou public.
Pour avoir voulu jouer les leaders héroïques, les deux présidents américain et français s’en souviendront longtemps. Les décisions autocratiques ne passent plus ; dans notre monde globalisé, l’individu pèse de moins en moins et l’intelligence ne peut être que collective.
L’intérêt de l’intelligence collective est qu’elle permet de traiter la complexité en faisant appel à l’intelligence et aux savoirs des parties prenantes pour devenir plus intelligents … collectivement.
En entreprise, elle permet de :
- découvrir et valoriser le potentiel humain et collectif,
- d’épargner le temps et de le valoriser,
- prendre conscience des tensions et de les résoudre hors conflits.
Découvrir et valoriser le potentiel humain et collectif, c’est agir sur la motivation durable, sur la confiance et sur l’appartenance.
Épargner le temps et valoriser, c’est gagner en sérénité, en prise de recul et en efficacité.
Prendre conscience des tensions et les résoudre, c’est gagner en lucidité et s’ancrer dans la réalité.
Au final, c’est être en capacité de prendre des décisions éclairées qui seront comprises et appliquées. Un vrai avantage compétitif par rapport à vos concurrents.