Prendre de bonne décisions sur des sujets complexes et importants


Ce matin, Libération titre « Les décisions, c’est maintenant » (sur les retraites). Or les décisions importantes et de surcroît complexes ne peuvent être prises sur le coin de la table (sauf par facilité ou par lâcheté …). Elles nécessitent une vraie réflexion collective des parties prenantes. Or une réflexion collective demande du temps ; quoi de plus normal quand il s’agit d’un sujet important.

En entreprise, le management de l’intelligence collective permet de prendre de bonnes décisions, comment ? En dégageant des espaces-temps, où on prendra le temps de réfléchir  ensemble sur les sujets importants (vision et stratégie, gouvernance, innovation et sujets complexes). Oh, je sais, le temps manque, mais pourquoi donc manque-t-il ? Tout simplement parce qu’on n’a pas fait l’effort de distinguer l’important. Et quand une décision importante est prise dans l’urgence, c’est la multiplication des réunions plus ou moins stériles. C’est la raison pour laquelle certains auteurs conseillent de supprimer les réunions pour travailler mieux ! Ils oublient que la réunion est le seul et unique moment où l’équipe est réunie. Lapalissade ? Non, car c’est là que le groupe devient équipe !!!

Voici les savoirs-faire pour pratiquer le management de l’intelligence collective :

4-competences-management-paradoxal-intelligence-collective
Alors, en politique, c’est vrai, c’est plus difficile à faire quand on est aux affaires tant elles vont vite … avec le tyran de la communication. Il est donc indispensable de profiter du temps passé dans l’opposition pour construire, patiemment, progressivement et surtout collectivement un projet une vision, … au lieu de jouer chacun pour soi. Mais force est de constater que la bonne idée des primaires a plutôt tendance à inciter les prétendants à jouer perso, pour se démarquer.

A propos management21

Coaching de direction Transformation d'entreprise Facilitateur en déploiement de l'intelligence collective Conférencier en intelligence collective
Cet article, publié dans Collaboration, Décision complexe, Intelligence collective, Management, Réflexion collective, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s