Intelligence collective et émergence faciles


Pourquoi tant d’organisations ou d’entreprises, composées de personnes intelligentes et sensées agissent-elles, au niveau collectif, parfois de façon insensée ? La vigilance est de mise car la guerre des talents a commencé !

Par exemple, si vous en êtes encore à motiver vos collaborateurs en 2013, cela signifie que vous n’avez pas su créer un environnement propice à leur donner envie. Au lieu de les traiter comme des enfants en leur disant ce qu’ils doivent faire, comment ils doivent le faire, essayez de les traiter comme des adultes plus libres et plus responsables. Essayez l’intelligence collective : un miracle pour l’entreprise/organisation, un miracle de créativité et de responsabilité pour faire face à la complexité croissante de l’environnement.

Au niveau planétaire, l’intelligence collective est un concept ambitieux et généreux puisqu’il s’agit, rien de moins, de bâtir un monde meilleur, plus humain et plus solidaire. Elle se développe à partir de la réflexion d’organisations non gouvernementales ou d’associations locales. Un grand nombre d’action, de portée variable, sont ainsi conduites sur la planète et en France (le co-voiturage, comme la permaculture en font partie).

Au niveau de l’entreprise/organisation, il s’agit de permettre aux différentes parties prenantes de mieux comprendre l’entreprise pour que chacune de ces parties – managers, collaborateurs, clients, fournisseurs, … – puisse mieux la servir. Il s’agit d’une approche systémique et holistique qui a pour but l’adaptation de l’entreprise à son environnement.

Elle est à l’opposé des modes passagères souvent imposées aux entreprises : un jour développement durable, le lendemain la diversité, puis la RSE, les RPS, la QVT, la communication, la motivation, l’engagement, …

Elle consiste en la mise en synergie des intelligences et des savoirs, pour prendre en compte la réalité du moment et prendre des décisions éclairées qui seront mieux exécutées. Elle repose, en premier lieu, sur l’apprentissage de la réflexion collective qui fera « émerger » l’intelligence collective qui est dans l’entreprise.

Ses avantages sont non négligeables : gain de temps, d’agilité, fidélisation des collaborateurs, amélioration du climat social et de la communication. Elle contribue également et simultanément à l’anticipation des conflits, à la reconnaissance des parties prenantes, au développement du sentiment d’appartenance, à l’adaptation générale de l’entreprise/organisation … et au rétablissement de la confiance.

Loin des grandes théories, pour permettre de tester l’intérêt d’une vraie réflexion collective, le mode opératoire est le suivant : vous, chef d’entreprise ou responsable d’une organisation, ou manager, choisissez un sujet, votre principal sujet de réflexion ou d’insatisfaction, et ensemble, avec vos collaborateurs, nous allons le soumettre à la réflexion collective sur la base du processus éprouvé « Synergy4 ».

A propos management21

Coaching de direction Transformation d'entreprise Facilitateur en déploiement de l'intelligence collective Conférencier en intelligence collective
Cet article a été publié dans Coopération, Intelligence collective, Management, Motivation, Réflexion collective. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Intelligence collective et émergence faciles

  1. Merci pour ce billet ! Caroline

  2. Merci pour cet article sur un sujet que je trouve passionant dans la transformation des organisations.
    Je vous livre les notes prises lors de la conférence d’Olivier d’Herbemont qui traite de la mobilisation de cette intelligence collective. Au plaisir de vous lire,
    Bien cordialement
    @StephaneLoiret
    http://wp.me/p2GMW8-kM

    • management21 dit :

      Pour l’avoir lu, je crains que le livre « Booster l’intelligence collective » en décourage plus d’un. Certes, le but est toujours le même « Comment mobiliser l’intelligence collective ? », mais les façons d’y parvenir sont plus ou moins compliquées. Avec Synergy4, un vrai processus de réflexion collective, l’intelligence collective émerge … simplement et montre au responsable qu’elle est à sa portée ..; de façon durable !.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s