Outils collaboratifs et pratiques collaboratives


2013 sera une grande année pour le déploiement des logiciels collaboratifs, … ils sont à la mode. Las, d’éminents spécialistes de la chose prédisent que 75% de ces installations resteront sans effet. Enfin, pas tout à fait. Ce sera, comme l’a déjà signalé de longue date par mon ami Olivier Zara, Pipo et Omerta !

Pipo pour la direction qui ne manquera pas de vanter l’ouverture d’esprit de ses dirigeants et l’adoption du logiciel collaboratif au sein de l’entreprise, et Omerta pour les managers et les collaborateurs qui bouderont le bel outil.

Parce que collaborer, coopérer ne s’improvise pas. Il faut commencer à faire évoluer les pratiques et les mentalités entre les parties prenantes pour que la confiance se développe et que l’engagement bien compris des collaborateurs en résulte.

Apprendre ces pratiques collaboratives, c’est un des axes de l’intelligence collective. Or la culture en France n’invite, ni n’incite à la coopération ; il suffit de jeter un oeil sur un de mes posts précédents !

Pour l’entreprise, adopter l’intelligence collective, c’est essentiellement comprendre l’intérêt du management de l’intelligence collective et apprendre à réfléchir ensemble pour mettre en synergie les intelligences et les savoirs. C’est bien plus que l’amélioration continue – qui reste utile, que le management participatif – quel résultat depuis 25 ans ? – et que le Team Building – piqûre de morphine dont l’effet est bien connu : soulagement de courte durée, puis retour dans l’ornière.

Apprendre à réfléchir collectivement et pratiquer le management de l’intelligence collective, c’est entrer dans le développement durable en matière de direction d’entreprise et de management d’équipe et de projet. Pour y parvenir facilement, découvrez l’approche Synergy4, la gestion invisible du changement : vision partagée, décision éclairée et changement accepté !

Image 2

L’outil collaboratif ne doit être installé, que lorsque les pratiques sont elles-mêmes installées.

A propos management21

Coaching de direction Transformation d'entreprise Facilitateur en déploiement de l'intelligence collective Conférencier en intelligence collective
Cet article, publié dans Coopération, Intelligence collective, Management, Réflexion collective, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s