Intelligence ou bêtise collective


Dans les organisations humaines, la bêtise collective est tout aussi possible que l’intelligence collective. Voici quelques exemples de décisions ou de comportements relevés ici et là :

* au niveau mondial,
–  les états, les organisations jouent au Monopoly, plus elles sont riches, plus elles seront riches … est-ce intelligent (compte-tenu de notre conscience actuelle),
– 2 milliards de personnes avec moins de 2$/j : tout va bien ! Intelligence des organisations prévues à cet effet ?

* au niveau européen : Chypre et les apprentis sorciers de UE, FMI et BCE. Comment, après avoir laissé converger vers Chypre des fonds troubles (russes), pénaliser maintenant les citoyens honnêtes, détenteur d’un compte bancaire. Intelligence collective ?

* au niveau national :

UMP, élection et combat des chefs : quelle image donnée aux adhérents, aux sympathisants et aux français en 2013 ! Intelligence collective ?

la semaine scolaire : le gouvernement décide de revenir à la semaine de jours … on voit le tollé des collectivités locales, des enseignants, des familles qui par ricochet vous subir des contraintes, … alors décision intelligente de la part de ceux qui nous gouvernent ?

Pénurie de médecins : un numerus clausus appliqué depuis 20 ou 30 ans pour « maîtriser » le nombre de médecins, … débouche sur une incroyable pénurie, … intelligence collective ?

Mille-feuille des collectivités locales : les citoyens sont écrasés d’impôts pour faire durer une organisation d’un autre âge ! …. intelligence collective ?

Education nationale forme les jeunes : a-t-elle conscience que les 10 métiers les plus demandés en 2010 n’existaient pas en 2004 ? que 50% de l’information reçue par les étudiants sera obsolète dans cinq ans ? … intelligence ou bêtise collective ?

Tempête de neige : à quoi sert la polémique stérile droite-gauche. V Pécresse qui demande une commission d’enquête parlementaire et JM Ayrault qui prétend dégainer, non … déneiger plus vite que la droite. Intelligence ou bêtise collective ?

Ordonnances : nécessaires ou  pas, telle n’est pas ma préoccupation. Mais ce que je constate, une fois de plus, c’est que le gauche fait exactement ce qu’elle reprochait hier à la droite. Autrement dit « on continue à faire toujours plus de la même chose ». N’est-ce pas de la bêtise collective ? Quitterait-on l’ère de la négociation ?

– Deux morts à Marseille : grave décision … on envoie des renforts policiers comme d’habitude, ce qui ne changera rien. On fait toujours plus de la même chose en espérant un résultat différent. Intelligence ou bêtise collective ?

Communautés de communes : une belle idée, un bel outil, … mais les décisions prises ça et là ne révèlent-elles pas beaucoup de gaspillage ? Embauches intempestives (en plus des employés communaux) et services pas à la hauteur des attentes. …

Embouteillage : la surenchère des diplômes augmente chaque jour la masse des « déclassés » qui ne trouvent pas job à la hauteur du diplôme c’est-à-dire des malheureux, et nous met en face d’un problème social. Nous n’avons le temps de rien, nous filons, à toute vapeur, vers un but toujours fuyant, et, aurons bien de la chance si nous ne déraillons pas en route. Intelligence collective ?

N’oublions pas que les mêmes causes produisent les mêmes effets et que faire toujours plus de la même chose en espérant un résultat différent est une position peu raisonnable (n’est-ce pas une définition de la folie ?). D’où l’intérêt de l’intelligence collective ; elle est une approche qui privilégie l’intérêt collectif par rapport à l’intérêt personnel, l’écoute et le dialogue de façon à prendre de bonnes décisions. Il s’agit d’accepter de changer de regard et d’habitudes pour se rendre compte que les hommes ont beaucoup à apprendre de la réflexion collective 🙂 !

A propos management21

Coaching de direction Transformation d'entreprise Facilitateur en déploiement de l'intelligence collective Conférencier en intelligence collective
Cet article a été publié dans Coopération, Intelligence collective, Management, Motivation, Réflexion collective. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s