Apprendre à réfléchir ensemble


Je lis, ce jour, dans la revue Les Tablettes Lorraines :« Tout bon manager se doit de communiquer et d’expliquer la stratégie de l’entreprise car ses collaborateurs ont besoin de le savoir. » Voila bien une croyance d’une autre époque.

Récemment, un chef d’entreprise me disait : « cela fait plusieurs fois que j’explique ma stratégie à mes équipes, et pourtant j’ai l’impression qu’ils ne l’appliquent pas ! »  Alors pourquoi ont-ils du mal à l’appliquer ? Tout simplement, parce que la compréhension -si tant est que les collaborateurs aient compris les explications de leur patron ! – ne suffit pas, ne suffit plus. Aujourd’hui, il faut donner l’envie de faire à ses collaborateurs, il faut les associer à la réflexion qui conduit aux décisions majeures.

D’abord, on sait, mais souvent on l’oublie, celui qui écoute ne retient que 20-25 % des paroles de l’émetteur. J’en ai récemment apporté la preuve à un patron qui me disait avoir décliné son projet plusieurs fois devant ses cadres. Lors d’une réunion du CODIR à laquelle je participais, j’ai simplement demandé aux membres d’inscrire sur une feuille de papier les quelques points qu’ils avaient retenu. Le patron a alors pu constater ce qui restait de ses brillantes explications.  Les membres du CODIR furent contraints de reconnaître qu’ils n’avaient pratiquement rien retenu des exposés de leur patron. Non pas qu’ils n’aient pas écouté, ils avaient, à ce moment, d’autres préoccupations …

Ensuite, en 2012, les gens acceptent de moins en moins les règles et les directives qui viennent d’en haut. Ils ne veulent plus qu’on pense pour eux. Ils veulent contribuer à l’élaboration des solutions, des règles et de la stratégie, voila tout.

C’est pour quoi, les entreprises ont intérêt, aujourd’hui, à apprendre à réfléchir ensemble pour être en mesure de co-construire, de co-élaborer ces règles et ces directives ! Oui car réfléchir ensemble n’est pas naturel, tant les habitudes sont tenaces. Les réunions de réflexion collective sont très différentes des habituelles réunions d’information ou de coordination (Cf. http://www.synergy4-conseil.com ).

Le résultat d’une vraie réunion de réflexion collective vous surprendra. C’est comme cela que vous ferez entrer l’intelligence collective dans votre entreprise.

Alors, laissez-vous tenter, faisons un essai, voulez-vous ?

A propos management21

Coaching de direction Transformation d'entreprise Facilitateur en déploiement de l'intelligence collective Conférencier en intelligence collective
Cet article a été publié dans Coopération, Intelligence collective, Réflexion collective. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s