Élever le débat de la réflexion


Même ceux qui n’ont rien à dire, ont toujours le besoin de parler, pour se mettre en évidence. Là est le problème de nos habituelles réunions.

Les fonctions que j’ai exercées, à différents niveaux, pendant 40 ans, m’ont amené à assister à suffisamment de réunions de tous genres et de tous enjeux pour avoir constaté que les esprits retors, compliqués, calculateurs, et rusés ne produisent que d’immenses pertes de temps et d’énergie. Ils ne soignent ainsi que leur ego surdimensionné. En outre, les bavards monopolisent souvent la parole et la position hiérarchique influe beaucoup sur les débats et sur le temps de parole.

Alors pourquoi faut-il, aujourd’hui plus qu’avant, utiliser la réflexion collective ? Chacun sait désormais que le profit va avec l’épanouissement des collaborateurs. Tout le monde a aussi conscience que notre environnement est de plus en plus complexe. Eh bien, la réflexion collective est une réponse à ces deux constats, et à bien d’autres.

Avant, le métier de manager était relativement simple : plans, prévisions, budgets, objectifs, pouvoir, décisions, résultats, performance. Maintenant, tout cela n’est plus satisfaisant, la complexité du monde réel a largement dépassé tous les modèles, toutes les certitudes. Il faut sentir, improviser, réagir, inventer, essayer, tester, associer et surtout co-construire ensemble les solutions de demain.

Comment, dès lors, concilier rentabilité et innovation collaborative ?

Pour ce faire, il faut élever le débat, c’est-à-dire toujours chercher simplement et sereinement à résoudre le vrai problème, sans aucune autre considération. Et c’est bien là tout l’intérêt de la méthode Synergy4 – http://www.synergy4-conseil.com

Voilà pourquoi j’ai décidé de rejoindre Synergy4 Groupe Conseil. C’est une société de conseil en management de Montréal avec des partenaires et bureaux dans plusieurs pays. Nous sommes spécialisés dans la mise en synergie des intelligences et des savoirs pour atteindre des objectifs complexes ou stratégiques.

Nous intervenons dans la résolution de problèmes simples ou complexes de toute nature : vision, politique, gouvernance, stratégie, performance, mode de fonctionnement, … ou encore sur des thèmes précis :

  • Comment renforcer la place du client dans nos préoccupations ?
  • Comment responsabiliser nos collaborateurs pour développer une culture du résultat ?
  • Comment valoriser notre marque employeur et notre image de marque ?

Avec la réflexion collective, on assiste au développement de la réactivité, de la créativité et de l’agilité au service du profit et des hommes. C’est une façon simple et souple pour introduire facilement l’intelligence collective dans votre entreprise en utilisant toutes les parcelles d’intelligence que vous avez sous la main !

A propos management21

Coaching de direction Transformation d'entreprise Facilitateur en déploiement de l'intelligence collective Conférencier en intelligence collective
Cet article a été publié dans Coopération, Intelligence collective, Management, Motivation, Réflexion collective. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s