Intelligence collective et réflexion collective


Fédérer les énergies, … un challenge permanent de toute organisation ! Comment faire mieux et … autrement avec l’intelligence collective et un des ses outils phare qu’est la réflexion collective.

Depuis 20 ou 30 ans, on forme les managers à la conduite de réunion, où on rabâche les mêmes règles (de la convocation au compte-rendu , en passant par la fixation-communication de l’ordre du jour et la préparation de la salle). On parle de réunions de coordination, voire de réunions d’information, toutes deux nécessaires. Mais on sait aussi que ces réunions sont fréquemment polluées par les bavards et les GG – comme sur RMC – qui monopolisent la parole, par les débats qui « s’échappent », par les apartés, par la consultation des mails, ….

Si toutes les décisions prises étaient pleinement suivies d’effet, la performance serait au bout du chemin. Mais l’on sait bien que la plupart des décisions pêchent dans leur exécution, que c’est même un facteur de différentiation entre les entreprises.

Mais la réflexion collective que j’évoque a une toute autre portée ; elle permet de s’adapter à la complexité croissante des affaires. Elle repose sur un vrai processus qui permet de maîtriser les prises de parole face aux dérives sur le fond ou sur la forme. Elle vise à faire partager la vision sur tel ou tel problème, et partant à éclairer la décision du responsable. Elle débouche enfin sur un changement mieux accepté dans la mesure où il aura fait l’objet de la réflexion.

Ce processus est adapté à tout type de problèmes, le résultat est garanti. La première expérience sera convaincante. J’ai pour habitude de dire qu’avec la réflexion collective, on pratique l’apprentissage par les problèmes !

Voici un court témoignage sur les avantages de cette approche. Si vous souhaitez en savoir plus  : http://www.synergy4-conseil.com

A propos management21

Coaching de direction Transformation d'entreprise Facilitateur en déploiement de l'intelligence collective Conférencier en intelligence collective
Cet article a été publié dans Coopération, Intelligence collective, Management, Motivation, Réflexion collective. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s