Créer le chaos pour mieux le gérer


Tel est le message décoiffant que nous a passé Jean-Claude DUSSAUCY le 24 mai dernier dans ce bel amphithéâtre de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Moselle (CCI).

56 participants invités par l’ANDRH et la CCI – DRH, Responsable des Ressources Humaines, Dirigeants d’entreprise – ont suivi avec intérêt ce que notre conférencier du jour entendait par « L’intelligence collective : nouvelles clés du management pour la performance ».

 Nouveau concept du « vivre ensemble », l’intelligence collective se fonde sur deux logiques de management apparemment contradictoires : « l’ordre» et le «chaos ».

« L’ordre » est rassurant pour le manager, créé les réflexes d’un management directif, efficace, sûr d’avoir raison, assez bien adapté pour des processus rodés dans lesquels l’instruction est suivie d’un contrôle puis d’une correction ou d’une sanction éventuelle. Oui, mais dans un tel contexte, quelle est la part laissée à l’initiative ou même à l’imaginaire ? Nous sommes là dans une relation individuelle et purement hiérarchique entre un manager et son collaborateur.

Le « chaos », qui n’est pas pour autant le désordre assuré, est moins réconfortant pour le manager, car il le place dans une situation de doute, de remise en cause de son pouvoir, de son savoir, sans pour autant lui enlever toute autorité, bien au contraire. Dans ce contexte où l’expression individuelle et collective est recherchée, sans forme de jugement aucun, la créativité peut s’exprimer aux travers des talents et des idées de chacun. Nous sommes là dans une relation collective et d’animation entre le manager et son équipe.

« Selon les situations, le manager doit  jouer tantôt sur la logique « Ordre », tantôt sur la logique « Chaos » », nous dit Jean-Claude DUSSAUCY insistant sur la complémentarité de ces deux logiques plutôt que leur opposition.

L’objectif recherché est d’assurer la performance de l’entreprise aujourd’hui et aussi et surtout celle de demain en mettant à profit toute l’intelligence collective de ses collaborateurs.

Tout ceci ne peut fonctionner que si une volonté au plus haut niveau de l’entreprise existe et que les conditions d’une réelle confiance existe entre la direction et les collaborateurs.

« Nous détenons les clés d’une performance que nous ne soupçonnons pas » ou « L’entreprise doit évoluer pour intégrer les générations Y (et les autres générations aussi) et l’intelligence collective parait être une bonne méthode » tels sont les témoignages de deux participants qui montrent que les explications ont été comprises.

Une conférence pour laquelle le taux d’appréciation générale a été 4 sur 5 et où les 3 mots clés les plus souvent cités ont été : « chaos, humain, partage ».

Développer l’Intelligence collective en entreprise nécessite, outre une volonté des managers, d’utiliser quelques outils favorisant la réflexion collective entre les parties prenantes : par exemple « la communication non-violente », « la sociocratie », « la théorie U », « le pilotage dynamique » … de beaux sujets pour une suite éventuelle !

Quelques échanges malheureusement trop brefs (car le temps s’écoule toujours trop vite !) avec les participants, des applaudissements pour remercier Jean-Claude DUSSAUCY et la conférence s’est clôturée par un cocktail dinatoire offert par la Chambre de commerce et d’industrie que nous remercions très vivement pour leur accueil.

Lucien DIM,  Président de l’ANDRH Lorraine Nord

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