Innovation managériale


L’innovation, contrairement à ce qu’on croit souvent, n’est pas seulement technique et technologique. Elle vient souvent des clients, fournisseurs ou salariés pour résoudre un problème non résolu.

Mais s’il est un domaine où l’innovation a pris beaucoup de retard en France, c’est bien le management. On continue à résoudre des problèmes post-industriels avec des méthodes de l’ère industrielle. Or, d‘après des spécialistes, le management serait le meilleur investissement actuel pour les entreprises françaises.

Pourquoi est-il bon de développer la capacité d’innovation des dirigeants et des équipes : pour créer de la valeur et gagner en agilité !

D’autant que le poids de la hiérarchie est particulièrement important dans les entreprises françaises. On pourrait considérer que l’allègement de son poids constituerait une première économie, d’autant que la relation managériale est souvent déséquilibrée , et se traduit par des relations de méfiance et de défiance, entre managers et collaborateurs.

Les maux de l’entreprise sont bien connus : dénis (ne pas reconnaître ce que l’on voit) , non-dits (ne pas dire ce que l’on pense), décalages (ne pas faire ce que l’on dit), voire parfois laisser-faire qui entraînent régulièrement démotivation, désengagement, absentéisme, stress et conflits divers.

L’outil premier de l’innovation managériale, c’est l’intelligence collective. L’intelligence collective devient un terme à la mode qui se retrouve de plus en plus souvent dans les journaux et les débats. Il s’agit de la capacité à penser et à agir de façon collective, coordonnée et efficace en tant que groupe, de la capacité à rassembler des intelligences individuelles pour créer quelque chose de plus que le somme des intelligences individuelles.

La performance d’une entreprise dépend donc de sa capacité à mobiliser l’intelligence collective. On sait, en effet qu’il est en plus facile de faire évoluer des individus en groupe que séparément, le groupe agissant comme un réducteur d’incertitude.

On sait aussi qu’une des causes d’inefficacité des entreprises, c’est l’absence de but commun ; les gens ne travaillent pas vraiment ensemble, ils ne collaborent pas efficacement.

La façon de développer l’intelligence collective et le bien être dans l’entreprise passe par le leadership sachant que les compétences du leadership sont la capacité à exprimer une vision, à comprendre les gens et leur motivation et à encourager les équipes (sans parler d’exemplarité et d’éthique !).

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