Développer l’intelligence collective


Voici un court article, forcément incomplet, qui paraît dans le Journal de l’entreprise 54  de février, suite à une interview :

Installée à Charmes-la-Côte, JCD Conseil développe l’intelligence collective dans les  entreprises depuis trois ans et demi.
« L’idée est de mobiliser les collaborateurs autour du chef d’entreprise en améliorant la coopération », déclare Jean-Claude Dussaucy, gérant du cabinet. Car aujourd’hui, les patrons sont amenés à demander plus à leurs salariés, éventuellement avec moins de
moyens, une réalité encore plus forte en période de crise.
« Le problème, c’est que cela peut amener une perte de sens et un désengagement des collaboreurs. En parallèle, on assiste au développement de l’individualisme qui fait que les gens veulent de plus en plus participer au processus décisionnel. Ils ne veulent plus
laisser les autres réfléchir à leur place. »
Sans oublier que les chefs d’entreprise, pris quotidiennement par leur activité, éprouvent parfois du mal à privilégier l’écoute interne. « C’est pourquoi, il faut trouver des moyens de mieux collaborer. »
Vouloir, savoir et pouvoir : maîtres mots.

Selon Jean-Claude Dussaucy, pour coopérer il faut trois paramètres : le vouloir, savoir et pouvoir le faire.
« Aujourd’hui, il ne suffit plus de dire ou d’expliquer, il faut aller plus loin. Le vouloir coopérer se fait à partir de la construction d’un projet en commun, collectif et partagé. »
Il se poursuit par une évolution de la façon de prendre une décision stratégique. « Cette étape de réflexion permet une meilleure adhésion des gens. » Pour le savoir coopérer, l’idée est de prendre le temps d’analyser son fonctionnement et mettre en place des
réunions. « C’est à la fois simple et compliqué, car les managers ont appris à fonctionner en donnant des directives. »
Enfin, le pouvoir coopérer passe par une cohérence d’ensemble dans l’entreprise. « Celle-ci permet à tout le monde d’aller vers la coopération. »

A propos management21

Coaching de direction Transformation d'entreprise Facilitateur en déploiement de l'intelligence collective Conférencier en intelligence collective
Cet article, publié dans Coopération, Intelligence collective, Motivation, Réflexion collective, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s