Entreprise et raison d’être


A un intervenant sur un blog qui évoquait la démocratie en entreprise – http://lecercle.lesechos.fr//node/39662 – et qui affirmait que « La raison d’être d’une entreprise est avant tout de faire des profits ».

Je répondais que diable, toutes les entreprises auraient-elles alors la même raison d’être ?
A ma connaissance, chaque entreprise doit avoir sa propre raison d’être qui doit ensuite être déclinée dans toutes les strates de l’entreprise pour servir de guide à l’ensemble de collaborateurs : plus facile à dire qu’à faire.
En fait, je constate que depuis plusieurs décennies, diverses actions sont conduites dans les entreprises (à l’aide d’outils, de normes ou de méthodes) qui les ont fait progresser, et pourtant une majorité d’entre elles souffrent des mêmes maux (déficit de communication, difficulté du vivre ensemble, incompréhensions diverses, tensions, non-dits, …).
Lorsque je parle d’intelligence collective en entreprise, il s’agit « simplement » d’apprendre aux différents acteurs à comprendre l’intérêt et à pratiquer un vrai dialogue entre adulte sur la base d’un pilotage dynamique : un vrai programme !
Cela passe par plus de clarté et plus de transparence ; le bénéfice est alors la confiance retrouvée dans l’intérêt bien compris de tous les acteurs.

Sur ce même blog, je défends ma conviction : le terme de démocratie n’est pas approprié pour l’entreprise (voir mes interventions sur ce même blog).

Que pensez-vous de ces deux points ?

A propos management21

Coaching de direction Transformation d'entreprise Facilitateur en déploiement de l'intelligence collective Conférencier en intelligence collective
Cet article a été publié dans Coopération, Intelligence collective, Management, Réflexion collective. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

