Coaching de direction


Dans mon dernier post, j’évoquais le « noyau dur » de l’entreprise. Vous savez cet espace fait d’inertie, de certitudes, des règles non écrites, de tensions non dites. Et je disais que les modéles importés de l’extérieur – ISO et Lean par exemple – n’avaient pas vraiment la capacité de faire évoluer le noyau dur, ne serait-ce parce qu’il sont souvent mal compris par ceux que les utilisent. Je le constate régulièrement : le responsable qualité d’un organisme parapublic me sollicitait récemment pour savoir comment motiver les collaborateurs pour mettre en place les processus qualité !

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi des pays tenant de la démocratie éprouvaient autant de difficultés à l’implanter, en Irak pour les Américains et en Afrique pour la France ? Tout simplement parce que le terreau n’était pas préparé ; le niveau de conscience sociale et politique des Irakiens ou des Africains n’avait pas été mis à la hauteur.

Il en va de même avec les modèles. Si le terreau de l’entreprise n’a pas fait l’objet d’une préparation, les modèles auront peu de chance d’être pérennes.

C’est la raison qui m’amène à défendre l’idée selon laquelle l’intelligence collective constitue une approche très intéressante pour réellement mieux coopérer. Intéressante, car elle s’appuie exclusivement sur la ressource interne de l’entreprise, intéressante encore car elle peut être déployée au rythme et sur des actions choisies par l’entreprise.

Intéressante enfin, car elle permet tout à la fois d’établir – ou de rétablir – la confiance, terreau du bon fonctionnement de toute collectivité et de réduire tout ce qui porte atteinte à la performance de l’entreprise (l’absentéisme, le présentéisme, le mal être, voire le stress).

Alors, le coaching de direction n’est pas réservé aux grandes entreprises !

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Coaching de direction Transformation d'entreprise Facilitateur en déploiement de l'intelligence collective Conférencier en intelligence collective
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