Formations au management


Je découvre dans le magazine du développement commercial du mois de mai (Action Commerciale) des offres de formation sur le thème  : »Managers, apprenez à motiver vos équipes ». Les tarifs proposés me surprennent ! Mais là n’est pas l’essentiel.

J’ai déjà expliqué dans mes posts précédents ce que je pense du résultat de ces formations au management en « externe », même si je reconnais qu’elles peuvent être d’excellente qualité.  Aujourd’hui, d’ailleurs, tout le monde sait ce qu’il faut faire : écouter, reconnaitre, donner du sens, expliquer, faire confiance, … Dommage que ce savoir théorique passe encore trop peu dans les actes.

Car le vrai problème réside dans la capacité – ou plutôt l’incapacité – de l’entreprise à prendre en compte le contenu de ces enseignements délivrés à l’extérieur.  On touche, ici, à ce que j’appelle le noyau dur de l’entreprise ; ce « mélange » fait de jeux de pouvoir, d’ambitions, de territoires, mais aussi de peurs, d’habitudes et d’égoïsmes … et donc inévitablement cet iceberg de tensions qui polluent tant les relations.

Pour motiver les équipes, il faut oser faire évoluer ce « mélange » collectivement,  oser se regarder collectivement dans un miroir et oser libérer la parole des collaborateurs, en un mot développer la coopération. C’est bien là l’objet de l’intelligence collective : articuler l’odre et la chaos.

Oui mais voilà, la décision de développer la coopération ne s’improvise pas : elle doit émaner de la direction, voire mieux du patron. Ne commence-t-on pas généralement à balayer les escaliers par le haut ? Ansi, non seulement vous économiserez les ressources affectées à la formation, mais vous allez changer les relations au sein de l’entreprise et améliorer ainsi la performance de l’entreprise.

Voyez vous même la réalité de ce témoignage de terrain : « J’ai vu des personnes prendre
une dimension complètement différente à partir du moment où elles ont eu droit de prendre la parole ».

A propos management21

Coaching de direction Transformation d'entreprise Facilitateur en déploiement de l'intelligence collective Conférencier en intelligence collective
Cet article a été publié dans Coopération, Intelligence collective, Management, Motivation, Réflexion collective. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s