Dirigeants et complexité


Les dirigeants d’aujourd’hui n’ont pas la vie facile. Il sont sollicités de toutes parts, doivent prendre des décisions sur le champ, sont confrontés en permanence à des nouvelles exigences, … bref ils doivent faire face à une complexité croissante.

Pour faire simple, on peut dire que la complexité est là, lorsqu’on a du mal à maîtriser la somme des contraintes – juridiques, réglementaires, professionnelles et financières – et des attentes : celles des collaborateurs, des clients et des fournisseurs, … et puis ce ne serait pas politiquement correct de rester en dehors du développement durable, de la responsabilité sociétale des entreprises avec la prise en compte des handicapés, de l’égalité hommes-femmes, la diversité .. et j’en oublie bien sûr.

Dans ces conditions, comment faire face pour accompagner toutes ces contraintes et tous ces changements ? On pédale de plus en plus vite, on ne sait plus où donner de la tête, on augmente la pression, l’ambiance risque de se dégrader … mais jusqu’à quand peut-on fontionner le la sorte ? Attention, danger ; certains sont allés jusqu’à l’épuisement. Alors, pour faire face, on envoie les managers en formation. Ils vont apprendre à manager par les objectifs et bien d’autres choses. Mais en réalité, quels changements voyez-vous dans votre entreprise ? Cette approche permet-elle de maîtriser la complexité ? J’en doute de plus en plus.

Et pourtant des approches existent qui permettent de lutter « à armes égales » avec la complexité. Le problème, c’est que ces nouvelles approches ne sont pas ou très rarement enseignées dans les écoles de formations. Et puis, elles sont d’abord destinées aux dirigeants … qui malheureusement n’ont que peu de temps pour se former.

Alors, cherchez l’erreur !

A propos management21

Coaching de direction Transformation d'entreprise Facilitateur en déploiement de l'intelligence collective Conférencier en intelligence collective
Cet article a été publié dans Intelligence collective, Management, Motivation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s