D’où vient le pouvoir du chef ?


Il n’émane pas de la personne du chef ! Voilà une affirmation qui ne va pas de soi. La société et l’entreprise souffrent encore beaucoup trop de l’autocratie. Pour faire court, l’autocratie, c’est le pouvoir d’un seul, la position dominant-dominé, c’est-à-dire la formule gagnant-perdant, d’autres diraient la position bourreau-victime. Il ne s’agit pas ici d’exagérer, mais le stress et le mal être au travail sont bien là pour témoigner de cette triste réalité.

Pour changer cet état de fait, il est urgent de faire évoluer l’entreprise (ici, je ne parlerai pas de la société même si la problématique est identique). Et pour ce faire, une voie utile consiste à s’initier à l’intelligence collective, et aussi, à titre documentaire, à ses outils, la sociocratie et à l’holacratie, puisqu’aussi bien, l’idée précède toujours l’action.

Conduire des collaborateurs « libres » vers un but commun, voilà le challenge de tout chef. Certes, certains diront qu’ils ne sont pas « libres », puisque soumis à un contrat de travail. Il est évident que le chef qui s’arrête à cette relation, se trouve aujourd’hui, dans une situation peu confortable. Car pour que les collaborateurs puissent donner le meilleur d’eux-mêmes, encore faut-il leur donner les moyens de développer leur adhésion volontaire à un projet collectif.

Le pouvoir du chef pourra alors émaner dans un premier temps de l’élaboration d’un projet commun. Facile à dire, plus difficile à faire, surtout sans un oeil nouveau ! Il s’agit d’évaluer collectivement l’état initial de l’organisation, pour de définir collectivement un état final qui constituera le projet commun. La tension existante entre ces deux états servira alors de catalyseur  à l’équipe.

La prochaine fois, nous verrons quels ingrédients utiliser pour consolider le pouvoir du chef qui a beaucoup à faire pour rester dans la course aujourd’hui, et plus encore demain.

A propos management21

Coaching de direction Transformation d'entreprise Facilitateur en déploiement de l'intelligence collective Conférencier en intelligence collective
Cet article a été publié dans Management, Motivation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s