Le challenge du manager


 Dans mon dernier papier, je disais que chaque homme, matière première du management, était différent. C’est vrai que les hommes sont des êtres complexes et assez peu prévisibles. Leurs aspirations sont diverses et leurs humeurs changeantes. Aussi est-il difficile de canaliser leurs comportements et de guider leurs choix.

Le challenge premier du manager consiste donc à apprendre à connaître le fonctionnement de l’homme, de la personne avec laquelle il aura à composer. Aujourd’hui, la contrainte est de moins en moins acceptée par les collaborateurs ; la motivation par la carotte et le bâton, qui a eu son heure de gloire, ne suffit plus à entraîner les équipes. Et pourtant, de nombreuses équipes ou entreprises se servent toujours de ces modes de management.

Aujourd’hui, le manager doit savoir donner du sens à l’action de son équipe ; il doit être en mesure d’expliquer ce qu’il attend, pourquoi il a cette attente, ce que l’équipe va y gagner : c’est le moyen d’obtenir une parcelle de confiance. Expliquer, communiquer, ce sont des savoir-faire de tout manager. Il en existe bien d’autres ; manager est un vrai métier ! Mais il en est un autre important : savoir-faire coopérer. Nous en reparlerons plus tard. N’oubliez pas que le titre du blog est : management 21 !

Qu’en pensez-vous ? Pour vous, ceci est-il appliqué ?

A propos management21

Coaching de direction Transformation d'entreprise Facilitateur en déploiement de l'intelligence collective Conférencier en intelligence collective
Cet article a été publié dans Management, Motivation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s