Management : le « quoi » et le « comment »


Non, le management n’est pas toxique. Et pourtant l’actualité nous apporte nombre d’exemples qui auraient tendance à prouver le contraire. Je vais tenter de tordre le cou à cette contre-vérité.

Le management est d’abord une des fonctions dans l’entreprise, comme le marketing ou la recherche par exemple ; certes, une fonction vitale, mais fonction avant tout. Et le but de cette fonction consiste à atteindre collectivement le but fixé avec la meilleure efficience. Le management peut se comparer à  un investissement : il s’agit d’obtenir le meilleur ROI sur les ressources engagées.

On voit donc que le but de la fonction management reste relativement stable au fil des années, on pourrait même dire des siècles ! Le « quoi » étant constant, c’est le « comment » qui va devoir s’adapter aux évolutions. Et le « comment », c’est la façon dont les personnes en charge de cette fonction vont l’exercer. S’adapter, une absolue nécessité pour les managers, qu’ils soient de proximité, du middle ou du top management.

J’aurais l’occasion de développer prochainement. Mais au fait, qu’en pensez-vous ?

A propos management21

Coaching de direction Transformation d'entreprise Facilitateur en déploiement de l'intelligence collective Conférencier en intelligence collective
Cet article, publié dans Management, Motivation, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s